LA Pompe A Chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Fonctionnement, avantages et installation.
Remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage performant qui capte les calories naturellement présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour les transformer en chaleur. Grâce à un compresseur, elle élève la température de cette énergie et la diffuse dans le logement, que ce soit via un plancher chauffant, des radiateurs ou un système d’air pulsé.
Ce système permet donc de chauffer efficacement votre maison en consommant peu d’électricité. Certaines pompes à chaleur sont également réversibles, offrant un confort en été en fonctionnant comme une climatisation.
Les avantages écologiques et économiques
Installer une pompe à chaleur présente de nombreux atouts :
- Écologique : elle utilise une énergie renouvelable et réduit les émissions de CO₂.
- Économique : jusqu’à 60% d’économies sur la facture de chauffage.
- Confort toute l’année : certains modèles assurent le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.
- Éligible aux aides financières : comme MaPrimeRénov’, les CEE ou encore une TVA réduite à 5,5 %.
Les différents types de pompes à chaleur
➤ Pompe à chaleur air/air
Elle puise les calories dans l’air extérieur et les restitue sous forme d’air chaud à l’intérieur. Elle est idéale pour les logements bien isolés et offre aussi une fonction de climatisation.
➤ Pompe à chaleur air/eau
Elle capte la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre à un circuit d’eau chaude, compatible avec radiateurs ou plancher chauffant. Plus performante en hiver, elle est éligible à davantage d’aides.
➤ Pompe à chaleur géothermique
Elle récupère la chaleur du sol via un réseau de capteurs enterrés. Très efficace mais plus coûteuse à l’installation, elle est idéale pour les constructions neuves.